Quand MCA Groupe est venu chercher Saison 2 pour refondre son identité de marque, c’est un travail de fond que nous avons proposé d’entreprendre. Car pour une entreprise de services en ingénierie, l’identité sert un double propos : se différencier auprès des clients par la proposition de valeur, et attirer les meilleurs candidats sur des compétences de pointe où la bataille des talents fait rage.
Quand B2B branding et marque employeur se confondent
MCA est une entreprise de conseil en ingénierie dans les services, l’industrie et les technologies. Avec 30 ans d’expérience, 1 200 salariés et une dizaine de business units en Europe, son coeur de métier est de fournir aux clients les bonnes compétences au bon moment. Et pour ce faire : disposer des talents adéquats, c’est-à-dire être capable de fidéliser ses consultants en leur offrant des missions intéressantes et variées dans l’industrie de leur choix.
Modèle RH et modèle business sont ainsi intimement liés : ils déterminent la capacité de MCA à répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité, de réactivité et d’adéquation. Le rebranding de la marque, avant d’être un travail graphique ou une réflexion de simple communicant, exige une double maîtrise du marketing B2B et de la marque employeur.
Comprendre les réalités du terrain
L’autre particularité de MCA est d’être une entreprise décentralisée, avec une autonomie forte des entités pays, positionnées chacune sur un marché local et des secteurs différents. La future marque doit ainsi saisir ces nuances locales pour formuler une promesse globale et une identité commune qui convienne à tous.
Un travail préalable d’écoute, entretiens, ateliers… a donc permis de :
👉 Comprendre les spécificités de marché et l’empreinte locale de MCA dans 7 pays principaux,
👉 Appréhender les attentes de consultants pour qui le travail se passe pour la plupart dans une entreprise tierce : celle du client,
👉 Identifier les moments clés de la relation employeur et du soutien à distance des consultants,
👉 Analyser le positionnement de concurrents européens et identifier les atouts par lesquels MCA se distingue véritablement.
La marque d’un sentiment d’appartenance
Du nom et du logo initial, le travail a consisté à transformer l’acronyme MCA en un emblème reconnaissable, multi-local et vecteur de technicité. D’une marque ingénierie installée localement, MCA s’est prolongé d’une signature – promesse d’une polyvalence de ses domaines d’expertises, de solutions sur-mesure, et pour les talents d’une liberté d’initiative dans leur évolution professionnelle.

La question d’incarner l’ingénierie tant mécanique qu’industrielle ou digitale, la valeur ajoutée à la fois technologique et humaine… a été au coeur des réflexions. Elle trouve sa résolution dans le contraste d’un sigle “M” apportant une rectitude presque mathématique et de caractères qui apporte la rondeur ; ou encore celui du dégradé, couleur structurante de l’identité visuelle s’appuyant sur le bleu qu’on retrouvera souvent dans l’industrie, mais parfaitement adapté pour véhiculer aussi le digital.
Au-delà du graphisme, le travail a permis d’élaborer les valeurs culturelles communes aux différentes BUs, qui se retrouvent à la racine des principes iconographiques : Connected (des talents montrés dans leur environnement de travail chez les clients), United (qui travaillent en équipe de façon soudée), Reliable (dans une attitude empreinte de naturel, de sérieux et de concentration).
Le chemin pour qu’une marque évolue tout en continuant à se ressembler, est toujours unique et à travailler au plus près des équipes qui doivent s’y reconnaître.
Saison 2 vous aide à orchestrer vos projets de marque en concertation avec vos parties prenantes. Nos consultants ont l’expérience auprès d’ETI comme de grandes entreprises pour plancher avec votre cœur d’équipe sur l’exploration des possibles et l’expression de votre projet. Consultez-nous.